Foire aux questions

Comment ajouter une entreprise ou modifier la fiche de mon entreprise?

Ce répertoire sera mis à jour régulièrement. Nous invitons les entreprises et commerçants de la MRC du Fjord-du-Saguenay à signaler tout changement en communiquant avec Mme Janick Gagné, conseillère en communication et relations publiques de la MRC du Fjord-du-Saguenay par courriel à l’adresse suivante : janick.gagne@mrc-fjord.qc.ca ou par téléphone au numéro suivant : numéro 418 673-1705, poste 1183.

Qui est derrière le répertoire soyons fiers d’acheter local, soyons fjord!

Le répertoire Soyons fiers d’acheter local, soyons Fjord! est une initiative de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Il a été mis en ligne en 2020 pour stimuler l’achat local dans l’ensemble des commerces et entreprises sur son territoire. Il rassemble près de 800 inscriptions dans 13 secteurs d’activité différents.

Où est située la MRC du Fjord-Du-Saguenay?

Située dans la région administrative 02 du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay se partage la superficie régionale avec trois autres MRC : Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy et Lac-Saint-Jean-Est ainsi que la ville de Saguenay.

Le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay couvre près de 44 000 km2 et est reparti de chaque côté de la rivière Saguenay entourant ainsi la ville de Saguenay.

La MRC comprend douze municipalités rurales et une ville dont la superficie totalise seulement 8 % du territoire. Trois territoires non organisés (TNO) occupent le reste du territoire, soit 92 %.

Quelles sont les municipalités sur le territoire de la MRC du Fjord-Du-Saguenay?

BÉGIN

Population : 828
Superficie : 197 km2

Située près d’une nature abondante, à moins de trente minutes de Saguenay et du Lac-St-Jean, la municipalité de Bégin doit son existence à l’exploitation et la mise en valeur de ses ressources naturelles. Ses principaux secteurs économiques sont l’industrie manufacturière et forestière. Elle croit au potentiel de l’agriculture urbaine pour le développement de sa communauté. Son offre de loisirs est variée : randonnée, chasse, quad, motoneige, golf, pêche à la truite. Autant d’activités destinées à toute la famille, et ce, en toute saison. Le Club Perce-Neige est un centre de plein air qui se distingue par l’originalité de ses aménagements, avec une trentaine de kilomètres de sentiers entretenus et balisés pour la marche, la raquette ou le ski de fond.

Visitez le site

Ferland-et-Boileau

Population : 565
Superficie :410 km2

Riche de sa proximité avec une nature exceptionnelle, la municipalité de Ferland-et-Boilleau démontre une vitalité hors du commun grâce, entre autres, à sa population dynamique. Un endroit où il fait bon vivre et une destination de villégiature intéressante à bien des égards. Ses paysages saisissants, sa nature généreuse et son lac Ha! Ha! offrent de nombreuses opportunités récréatives telles que le camping, la chasse, la pêche et la randonnée pédestre. La halte routière du pont couvert et celle du belvédère surplombant le mont Dufour sont autant d’attraits qui vous réservent de très bons moments.

Visitez le site

L’anse-Saint-Jean

Population : 1 242
Superficie : 534 km2

La municipalité de L’Anse-Saint-Jean est lovée dans le creux d’une vallée magnifique, en plein cœur du majestueux fjord du Saguenay. Au cours de ses 180 ans d’histoire, il s’est construit un patrimoine architectural riche qui vient s’harmoniser parfaitement avec ce patrimoine naturel composé de montagnes magnifiques encerclant cette vallée. Ce fabuleux village est une destination touristique quatre saisons très appréciée par plus de 150 000 visiteurs qui viennent y pratiquer des activités de plein air diversifiées, y vivre l’aventure ou tout simplement se détendre. Mentionnons, entre autres, le centre de ski le Mont-Édouard qui attire des amateurs de ski et des athlètes de partout au Québec, de l’Amérique du Nord et de l’Europe. La municipalité est reconnue par  l’Association des plus beaux villages du Québec, est décorée de quatre fleurons et fait partie du réseau des Villages-relais du Québec.

Visitez le site

Larouche

Population : 1 612
Superficie : 89 km2

Par sa position stratégique, la municipalité de Larouche réserve à ses résidents le calme et la nature, tout en leur assurant la proximité des grands centres, à la frontière des régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Localité résidentielle abordable qui suit le fil de la voie ferrée, elle est dotée d’un parc industriel regroupant tous les services. Avec une population en croissance, Larouche est tournée vers le futur. On y retrouve un restaurant gastronomique, deux sentiers pédestres, un belvédère et un relais de motoneige dans le secteur Cascouia.

Visitez le site

Petit-Saguenay

Population : 614
Superficie : 340 km2

Petit-Saguenay est une municipalité dynamique et accueillante qui vit au rythme du fjord du Saguenay. Les opportunités d’affaires y sont nombreuses en agriculture et dans la mise en valeur des ressources forestières, notamment. La proximité de la nature et un accès abordable à la propriété en font un paradis pour les familles et les jeunes entrepreneurs. C’est une destination touristique prisée, avec une rivière à saumon foisonnante, une plage spectaculaire sur le fjord et plusieurs offres d’hébergement à l’accueil unique et chaleureux.

Visitez le site

Rivière-Éternité

Population : 412
Superficie : 529 KM2

Par la mesure de ses paysages, le petit village de Rivière-Éternité a commencé à séduire les croisiéristes et les artistes il y a près de deux siècles. Son territoire est occupé en majeure  partie par des forêts et des montagnes et compte plus de 350 lacs. Le parc national du Fjord-du-Saguenay, avec son centre d’interprétation, son réseau de sentiers pédestres et sa via ferrata, comble les adeptes de plein air. La statue de Notre-Dame-du-Saguenay et le sentier Notre-Dame-Katapakan attirent de nombreux touristes chaque année.

Visitez le site

Saint-Ambroise

Population : 3 996
Superficie : 152 km2

Située au carrefour du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, la municipalité de Saint-Ambroise offre une qualité de vie  exceptionnelle de par ses infrastructures modernes autant récréatives, sportives et scolaires, sa multitude de services, d’activités et organismes, en plus d’un dynamisme commercial, industriel et touristique d’importance. Ses champs de production de pommes de terre, qui semblent s’étirer jusqu’au contrefort du massif des Monts-Valin, ses fermes maraîchères, ses bleuetières et ses champs de canola, démontrent une vocation agricole historique toujours bien vivante. Ses nombreux lacs et rivières et sa halte-camping gigantesque et unique attirent leur lot de villégiateurs et de résidents. Alors que le Festival de la chanson de Saint-Ambroise (qui donne toute la place à la relève) demeure un événement de chanson francophone reconnu partout au Québec depuis de nombreuses années. Saint-Ambroise est une terre de création riche de tous ces artisans et artistes de renom, où la famille est un partenaire d’avenir.

Visitez le site

Saint-Charles-De-Bourget

Population : 775
Superficie : 65 km2

La municipalité de Saint-Charles-de-Bourget est un charmant petit village aux allures pittoresques situé en bordure de la rivière Saguenay. Ses paysages bucoliques, où se succèdent grands champs agricoles et parcelles de forêt, ainsi que ses lieux de villégiature paisibles en bordure des lacs et de la rivière en font un lieu de vie exceptionnel. La municipalité sait plaire aux amateurs d’activités nautiques, avec sa rampe d’accès publique de mise à l’eau et son camping d’accommodement. La Place des Ormes est le noyau villageois, tableau visuel harmonieux composé de magnifiques bâtiments patrimoniaux, dont celui de l’Auberge Val-Menaud. Dans la nature environnante, le sentier pédestre des Marais est un site reconnu par les ornithologues. Agrémenté de panneaux d’interprétation traitant de la faune et de la flore, il traverse le marais du lac Duclos et permet d’accéder à une vue panoramique de la région au sommet de la montagne.

Visitez le site

Saint-David-de-Falardeau

Population : 2 880
Superficie : 422 km2

Située à 20 km au nord de Saguenay, et composée de nombreuses étendues d’eau calme, la municipalité de Saint-David-de-Falardeau est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Sa population et ses services municipaux de qualité constituent des attraits très prisés des jeunes familles qui s’y installent. Les nombreux chalets qu’elle abrite en font un haut lieu de villégiature, ce qui fait doubler sa population pendant la période estivale. L’enneigement important des monts Valin profite à la station de ski Le Valinouët (100% de neige naturelle) et aux autres sports de glisse, à la raquette, au traîneau à chiens et à la motoneige. On retrouve dans ce secteur de l’hébergement en quantité, un bon choix de restaurants et un bain nordique. L’activité économique locale est surtout caractérisée par des activités forestières, industrielles, commerciales et récréotouristiques.

Visitez le site

Saint-Félix-d’Otis

Population : 1 009
Superficie : 280 km2

À seulement vingt minutes de Saguenay, la municipalité offre le meilleur entre nature et ville, pour le plus grand confort des citoyens qui y vivent. Au cœur de l’action, le grand lac Otis demeure un haut lieu pour les amateurs de loisirs aquatiques : on y retrouve le camping municipal, qui possède une des seules plages publiques du secteur. Entourée de nombreux autres lacs et rivières, la municipalité fait le bonheur des pêcheurs et chasseurs, mais aussi des mordus de raquette, de randonnée pédestre, de motoneige et de quad. Le Site de la Nouvelle-France, implanté à L’Anse-à-laCroix, à la rencontre du fjord et de la baie des Ha ! Ha !, est un attrait historique majeur de la municipalité, reconstituant la ville de Québec au 17e siècle.

Visitez le site

Saint-Fulgence

Population : 2 113
Superficie : 394 km2

Située en bordure du fjord du Saguenay, à une dizaine de kilomètres de Saguenay, la municipalité de Saint-Fulgence est bien assise sur des terrasses marines fertiles et est la porte d’entrée du parc national des Monts-Valin. Agréée Village-relais, elle est reconnue pour sa population dynamique et accueillante et offre une grande diversité d’activités via sa nature riche aux particularités singulières. Les battures de Saint-Fulgence constituent un milieu privilégié pour la faune ailée et les ornithologues amateurs. Les adeptes de vol libre s’élancent du cap des Roches. Le Parc Aventures Cap Jaseux accueille adeptes de plein air, kayakistes, pêcheurs et campeurs.

Visitez le site

Saint-Honoré

Population : 6 026
Superficie : 193 km2

La ville de Saint-Honoré est située entre le massif des monts valin et le fjord du Saguenay. Les quelques kilomètres qui la séparent de Saguenay, les forêts qui l’entourent, la générosité de sa communauté et la chaleur de son accueil font de cette ville un milieu de vie riche et stimulant, en constante évolution. Entre la tour de contrôle de son aéroport et celle de la mine Niobec, le cœur de Saint-Honoré bat au rythme du dynamisme de sa population, qui a augmenté de manière fulgurante au fil des années. La Ville met tout en œuvre pour accroître la qualité de vie de ses résidents, dont les jeunes familles sont attirées par le coût de la vie avantageux, la vitalité économique et l’offre importante d’activités de loisirs et d’événements rassembleurs.

Visitez le site

Saint-Rose-du-Nord

Population : 414
Superficie : 158 km2

Surnommé «la perle du fjord», ce village fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Enclavée dans une charmante petite vallée verdoyante, sur la rive nord du fjord du Saguenay, la municipalité se laisse découvrir par-delà une route sinueuse bordée de majestueuses montagnes boisées. La splendeur panoramique des lieux attire en toute saison bon nombre de touristes et de photographes, peintres et amants de la nature. Les infrastructures d’accueil, notamment le quai, la pourvoirie du Cap au Leste, les gîtes du passant, les résidences pour touristes et le camping permettent d’apprécier ce havre de paix qui charme à tout coup.

Visitez le site